Mon bac n’a pas été collecté : que dois-je faire ?

 Je vérifie le jour de collecte en consultant le calendrier de collecte  afin de m’assurer du jour de ramassage sur votre commune,

Je vérifie qu’il est conforme au règlement de collecte, notamment :
Déchets du bac gris en sacs dans le bac, pas de verre, pas de déchets verts, pas de gravats
Déchets recyclables dans le bac bleu/jaune, en vrac.

 Si tout est conforme, je contacte le service "Collecte" lien sur les coordonnées du service.

 Pour plus d’information concernant les règles de présentation des bacs.

Le service Réparations du SICTOM intervient gratuitement à votre adresse pour toute réparation due à une utilisation normale* des conteneurs (couvercle cassé, roue défectueuse…),

Remplissez le formulaire de contact
*Si le bac a été accidenté ou incendié : contactez nos services pour connaître les démarches spécifiques.

Je vérifie auprès de mon entourage afin de m’assurer que le bac que j’utilise n’a pas été rentré par erreur chez un voisin par exemple. Je fais le tour du quartier afin de vérifier que le conteneur n’a pas été déplacé ou qu’il n’est pas tombé dans un fossé près de chez moi.

Je contacte le SICTOM afin de vérifier que le service "Collecte" n’a pas rencontré un problème technique lors du ramassage.

- Dans ce cas, le SICTOM programmera la livraison d’un conteneur en remplacement (service gratuit).
- Dans le cas d’un bac volé, le règlement de collecte prévoit deux solutions :
- Le remplacement gratuit du conteneur disparu, sous réserve de fournir au SICTOM la copie d’un dépôt de plainte ou d’une main courante déposé auprès des services compétents sur mon secteur,
- Le remplacement du conteneur et la facturation du bac disparu (selon les tarifs appliqués le jour de la livraison du conteneur).

Les bacs sont la propriété du SICTOM et sont attribués à une adresse précise.
En cas de déménagement, que vous soyez locataire(s) ou propriétaire(s), vous devez laisser les conteneurs sur place ou les faire récupérer par les services du SICTOM s’il est prévu que le logement reste inoccupé pendant plusieurs semaines. Contacter le Sictom

Je prends contact avec le SICTOM pour demander la livraison de bacs. Contacter le Sictom

Je vérifie que les règles de tri départementales sont bien respectées et je m’efforce de réduire ma production de déchets (compostage, achats raisonnés, échanges, dons…). Si le problème persiste, je contacte le SICTOM pour demander un changement de capacité.